La journée du 29 mars

Allez, le Capitaine organise un peu tout ça et réveille les 2 Jokers pour un départ anticipé à 8h20 (au lieu de 9h00 initialement) …

Notre Capitaine : Allez, suivez nous les filles, nous partons en convoi … avec notre GPS ça ira vite !
Sans souci, nous voici partis …. pour une longue, longue, très longue visite de la zone industrielle d’Annecy … et trois tours du même rond point … le GPS aurait-il perdu le Nord ? J
Les filles appellent le Capitaine qui est dans la voiture de tête « heureusement que tu nous as levées plus tôt, il ne fallait pas que nous passions à côté de cette visite de zone industrielle d’Annecy … si réputée et incontournable ! »
Bon, je reprends les choses en mains, sans carte ni GPS, mais un bon sens de l’orientation … tous à Moutiers.
C’est une nouvelle fois l’occasion pour tous les participants et bénévoles de la course de poursuivre leur travail de sensibilisation du grand public à la cause du don d’organes. Malgré un temps froid et pluvieux, les musiciens du car podium assurent l’ambiance invitant les enfants présents en nombre à chanter, danser et apprendre la désormais célèbre chorégraphie de la chanson de la licorne interprétée par toutes les équipes. Le maire invité à s’exprimer sur la présence des coureurs réaffirme son attachement à la course, et exprime « toute son admiration pour ce formidable élan de générosité et de solidarité auquel s’associe depuis plusieurs années la commune ». A cet égard le kiosque de la place centrale est décoré de tous les cœurs et dessins effectués par les enfants, qui bientôt s’élancent en même temps que les coureurs pour un bref parcours dans les rues piétonnes de la ville au chant du « oui-oui au don d’organes ».



Bon, ce n’est pas de tout ça mais les A et les C n’ayant pas courus cette nuit, les Commissaires de course leur annoncent qu’ils vont prendre le départ de la folle ascension jusqu’à Bozel à 10h30 aux côtés des A et des J.
Les équipes partent de 2 minutes en 2 minutes, suivies par leur voiture « balais » pourvue d’un chauffeur et de 2 remplaçants ….
15,6 km de courses dans le brouillard dont 9 km de montée exclusivement … mais les motivations sont là : les enfants encouragent nos coureurs (enfin, notre Capitaine s’est trompé de TShirt et en a mis un aux couleurs d’Oracle ce matin … c’est Amstérix qui déteint ou qui manque à Christian car il ne partira que dans 6 minutes, avec son équipe d’Oracle !).

Les Kinés, en manque de massages, nous font l’animation en milieu de parcours. Les hommes sur le côté gauche …
… Et les femmes sur le côté droit

Mais la montée est difficile, l’air manque en altitude, il neige et il fait froid … les garçons encouragent Veronica et la tiennent par la main jusqu’à l’arrivée ! BRAVO les garçons, magnifique Veronica qui malgré sa douleur au genou termine sa course.
Allez, tous réunis dans la salle des fêtes de Bozel, nous partageons le déjeuner et préparons notre dernière étape : les 15 km de Bozel – Courchevel en relais où chaque coureur doit faire une étape et toutes les voitures doivent être remontées à Courchevel … la logistique … l’organisation …
Nos « vieux » de l’équipe sont quand à eux sollicités par les médecins pour les tests et études (cardiaques, sanguines …) faites pour la dernière fois durant cette édition de la Course du Cœur 2009.

Ah, heureusement les motards sont aux côtés des bonhommes vert (les bénévoles et commissaires de course) pour jalonner notre parcours ! Ils se mettent en place pour le départ de cette ultime étape.

C’est vrai ça, à quoi ressemblerait la Course du Cœur sans les Gardes Républicains ?
À vrai dire, ce serait un ballet incessant de véhicules et de coureurs, en danger.
Aux carrefours, ils veillent sur la sécurité de tous. Leur uniforme bleu, leur gyrophare et la moto calment immédiatement les automobilistes imprudents.

Bravo et merci aux kinés et motards qui encouragent les concurrents à chaque croisement, les renseignent sur le parcours et la distance à parcourir, et laissent échapper quelques blagues et chansonnettes, toujours très souriants.
D’aucun ne se laisse SAP le moral, même le Garde Républicain sécurisant le parcours y va de sa petite blague !

Nous voici donc partis pour notre dernier effort dans « l’épilogue », et pas le moindre !
De la montée, uniquement de la montée, en altitude où le respiration se fait difficile, quand le mécanisme de chacun commence à coincé après 4 jours et nuits d’efforts physique et de dépassement de soit, les jambes de chacun sont en bois, les mollets tirent … et les jalons sont inégaux : parfois 900 m, parfois 1,5 km ou plus … personne ne sait à l’avance la distance exacte qu’il parcourra … Gaëtan assumera 2 jalons car nous avons une fille souffrante, et Christian également car Mohamed a du rentrer à Paris aujourd’hui pour assumer son closing de trimestre demain matin à la première heure …

On se lance, chaque voiture avec son antisèche scotchée sur le tableau de bord : déposer Simo au jalon 5, Christian au jalon 6, Philippe au jalon 7, Vanessa au jalon 8, Anne-Cécile s’auto-dépose au jalon 9 – stationne la voiture dans un coin avec les clefs cachées afin que Vanessa puisse la récupérer à son arrivée au passage de relais, puis Vanessa récupère Anne-Cécile …. …. Et chaque voiture dépose les équipiers et les récupère sur le passage …
Christian descend m’encourager sur ce jalon infini … et difficile … tous les occupants de la voiture m’encouragent et, oh soulagement, j’aperçois Stéphane au jalon 10, j’accélère et me débarrasse HEUREUSE du relais et saute dans la voiture !
Allez, à mon tour d’encourager tous nos valeureux coureurs … il parait qu’on entend que moi J

Les voitures sont toutes remontées, les coureurs également, sauf Brahim qui se charge du dernier jalon. Nous allons tous le rejoindre pour parcourir les derniers mètres ensemble et HEUREUX.
La haie d’honneur de tous les participants, organisateurs, médecins, kiné, motards, habitants et touristes de Courchevel nous accueille ! C’est un débordement de joie et de félicitations collectives !

Allez, le vin chaud et les pâtisseries préparées par les habitants de Courchevel et la mairie, nous attendent !

Une fois requinqués, une douche prise, hop tout le monde remonte à Courchevel partage le diner et les anecdotes dans un restaurant réputé au pied des pistes et sous la neige !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Equipe 2009

Equipe 2009